Consultations

Il n’y a pas de séance type du psychologue car chaque prise en charge est unique et adaptée à chaque patient. Cependant, le psychologue est là pour proposer un cadre (lieu et durée du rendez-vous) dans lequel nous laissons place à la créativité et à l’écoute.


La première séance est le temps de la rencontre. Elle est le moment où nous prenons le temps de faire connaissance de manière à préciser votre demande, votre problématique et/ou votre besoin. Ensemble, nous réalisons votre anamnèse, c’est-à-dire, que nous mettons en lumière les événements importants de votre parcours afin de mieux saisir le contexte dans lequel s’inscrit vos difficultés et donc votre demande. C’est à la fin de cette séance, que nous définissons la fréquence des rencontres, la mieux adaptée en fonction de votre problématique et de votre disponibilité.

Lors des séances suivantes, l’accompagnement thérapeutique se fait autour d’un échange verbal au cours duquel nous abordons les difficultés actuelles et/ou passées. Chaque séance est unique et s’offre comme un espace de parole libre et bienveillant. L’objectif est de pouvoir cheminer ensemble, à votre rythme, pour dénouer et faire des liens dans votre histoire passée et actuelle. La prise en charge thérapeutique permet de vous accompagner progressivement vers un mode de résolution qui vous « parle », adapté à votre problématique. 

C’est un chemin que nous créons ensemble dans le cadre de la thérapie.

Le temps entre chaque séance est nécessaire pour intégrer et assimiler les avancées faites en séance : la temporalité psychique est propre à chaque individu. Ainsi, le travail thérapeutique continue entre les séances. Selon les besoins, les séances peuvent être accompagnées d’exercices simples que vous pourrez, parfois, avoir à effectuer entre deux séances.


Dans une psychothérapie d’orientation intégrative, le patient fait face au thérapeute lors des séances. Nous ne faisons pas usage du divan qui est lui réservé à la psychanalyse traditionnelle. Pour en savoir plus sur les différents psy, n’hésitez pas à consulter la rubrique Questions fréquentes. 

Chaque séance dure environ 45 minutes. Ce temps peut être plus long ou plus court, en fonction des besoins et spécificités de chaque séance. Le tarif reste inchangé dans le cas d’un dépassement raisonnable du temps de séance.

La durée de la psychothérapie est très variable selon les problématiques. La durée peut être ouverte ou limitée. La durée ouverte implique que la décision de mettre fin à la thérapie sera prise par le patient et le thérapeute en cours du traitement (de quelques mois à plusieurs années).