Pour qui consulter ?

Je vous reçois en soutien ou en psychothérapie des enfants, adolescents, adultes, parents, familles, lors de rencontres individuelles et/ou familiales.

ENFANTS ET ADOLESCENTS
A tous âges, les enfants et adolescents peuvent être amenés à rencontrer des difficultés en rapport avec leur environnement : tristesse, anxiété, colère, troubles de l’opposition, difficultés scolaires, troubles du comportement, alimentaires ou encore du sommeil. 
Afin de mieux traverser ces événements douloureux voire énigmatiques, un suivi thérapeutique peut être proposer pour accompagner votre enfant.

ADULTE
En plus des problématiques personnelles, l’adulte évolue dans un environnement multi-relationnel : familial, professionnel, amical, et social d’une manière globale. 
Ces interactions peuvent parfois engendrer des difficultés psychologiques en rapport avec les relations humaines (couple, relation hiérarchique..), avec la charge de travail et des responsabilités (activité professionnelle, parentale…) ou avec des évènements de vie particuliers (maladie, séparation, deuil, accident..).
Ces difficultés psychologiques peuvent ou non être en lien avec son histoire personnelle. L’intensité de la souffrance psychique, sa répercussion sur la vie quotidienne peut nécessiter la demande d’aide d’un professionnel sur un temps plus ou moins long, selon la problématique de l’adulte et ce toujours dans un respect de son intégrité psychique et physique. Je propose des psychothérapies adaptées à vos problématiques, mais aussi des accompagnements plus spécifiques et ponctuels comme par exemple la gestion des émotions ou encore des bilans psychologiques.

PARENTS
Le psychologue est amené également à proposer un soutien à la parentalité. Cet accompagnement est centré sur le rôle de parent et les difficultés que l’on peut rencontrer en tant que père et mère dans le développement et l’éducation de son enfant.
L’objectif de cette prise en charge est de vous aider à mieux comprendre et gérer les différentes étapes de vie de votre enfant (nourrisson, enfant, adolescent), ses émotions, ses apprentissages et de penser la relation que vous avez avec lui. 
Ce soutien à la parentalité ne s’inscrit pas nécessairement dans la durée, il peut être ponctuel afin de répondre à une problématique bien précise. Ainsi, vous pouvez être accompagné spécifiquement lors d’évènements de vie : grossesse, naissance, séparation, maladie, handicap ou encore deuil.

ADULTE AGE ET SOUTIEN AUX AIDANTS
Un travail psychothérapeutique peut s’engager à tout âge. Il peut être entrepris à différents niveaux et pour différentes raisons : un conflit au sein du couple, avec les enfants et les petits-enfants, des deuils, la maladie, la retraite …
Avancer en âge et penser sa fin de vie peut générer un inconfort dont les manifestations (blocages émotionnels, sentiment de dévalorisation, repli, perte de désir, estime de soi mise à mal, etc.) méritent d’être explorées pour être dépassées.
Bien vieillir, c’est s’adapter aux changements et accueillir qui l’on devient à mesure que l’on change. Dépasser ses blocages, se sentir bien avec son âge, oser aborder des questions existentielles et trouver du sens à sa vie : voilà aussi ce que le travail d’élaboration psychique peut permettre.