Une approche intégrative

La thérapie tout comme les entretiens s’effectuent sous la forme d’un échange pour acquérir une meilleure connaissance de soi afin de créer de possibles changements. Dans cet échange votre psychologue a une écoute active et bienveillante durant laquelle il est possible de partager ses affects, ses émotions, son questionnement, sa souffrance qui se traduisent souvent par un besoin de parler.

En psychologie, il existe différentes formes de thérapies et nombreux sont les patients qui s’interrogent sur le choix d’un type de psychothérapie devant la profusion du nombre de techniques. 

Le cabinet Murmuration(s) propose des thérapies d’orientation intégrative c’est-à-dire que différents courants sont utilisés pour répondre au mieux à la problématique du patient. L’approche intégrative n’est donc pas une nouvelle technique mais une nouvelle manière de concevoir sa pratique. La démarche intégrative propose d’adapter la technique au besoin du patient. Il s’agit de décloisonner les différentes techniques en psychothérapie pour mieux adapter la prise en charge à chaque patient. 


  • Approche analytique et psychodynamique

Le fondement de ma prise en charge est l’orientation analytique et psychodynamique. Cette orientation est influencée par la psychanalyse et fait appel à la notion d’inconscient. Cette approche permet d’établir un lien entre les difficultés actuelles et les expériences passées, de mettre en lumière des conflits non résolus ou refoulés de l’histoire personnelle du patient. L’accompagnement thérapeutique consiste alors à amener le patient à prendre conscience progressivement des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager progressivement.

  • Approche humaniste ou existentielle

Cette approche part du postulat que chaque être humain est unique et a les capacités d’être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel. Ainsi, chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement. En situation de relation d’aide ou de psychothérapie, le patient apprend à se concentrer sur son expérience constituée par ses émotions et son vécu actuel. La thérapie est centrée sur l’instant présent, sur la capacité à la personne de prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de les modifier par sa façon d’être ou d’agir. La thérapie humaniste vise donc l’identification et l’utilisation des ressources internes du client en vue du développement de son plein potentiel. Le psychologue a alors un rôle de facilitateur dans ce processus d’exploration de soi et de même que la mise en pratique de nouvelles façons d’être ou d’agir.

  • Approche cognitivo- comportementale (TCC)

Le postulat de base des TCC considère qu’un comportement inadapté (comme par exemple une phobie) serait la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les conditions de l’environnement. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.


Contact

Sandrine de Almeida – psychologue clinicienne et psychothérapeute à Avignon

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? RDV sur Doctolib :

Vous avez des questions ou des doutes ? N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail !